La consultation externe et pourquoi s’y référer

Consultation externe communication

La consultation externe et pourquoi s’y référer

La consultation externe n’a pas la cote chez vous ? Certains membres de votre réseau d’affaires y ont eu recours et n’ont pas trouvé chaussure à leur pied? Honoraires élevés, livrables non conformes, bref, rien pour plaire à un entrepreneur soucieux de sa situation financière. Pourtant, une fois ces mythes déconstruits, on se rend bien compte que recourir à un consultant externe pour les communications de son entreprise recèle plusieurs avantages et un grand potentiel qu’il serait fou de ne pas exploiter.

 

Un œil externe à vos problèmes, une expertise au profit de vos solutions

C’est précisément ce pour quoi vous payez, soit l’obtention d’un avis externe sur les défis auxquels est confrontée votre entreprise. Mais il y a plus! N’oubliez pas que par l’entremise du consultant, la firme de communication que vous employez met également à votre disposition une impressionnante gamme d’instruments techniques mainte fois éprouvés et dont vous pourrez tirer grandement profit. Matrices, Chartes, banques de données, nul doute que ses ressources dépassent largement les besoins réels des organisations pour qui elle travaille.

Les bons outils au bon moment

Qui plus est, vous bénéficiez quand bon vous semble d’une expertise d’envergure sans avoir à investir massivement dans l’acquisition de talents à l’interne ou la formation de vos ressources sur une thématique bien précise, deux processus très onéreux dont la rentabilité demeure incertaine.

N’oubliez pas que par l’entremise du consultant, la firme de communication que vous employez met également à votre disposition une impressionnante gamme d’instruments techniques mainte fois éprouvés et dont vous pourrez tirer grandement profit. Matrices, Chartes, banques de données, nul doute que ses ressources dépassent largement les besoins réels des organisations pour qui elle travaille.

Trouvez un conseiller qui a de l’écoute !

Si certaines expériences de consultation se soldent par un échec, c’est souvent que le consultant et son client se sont mal compris sur les besoins de l’organisation, ses objectifs ou encore sur les livrables à réaliser dans le cadre du mandat. Afin d’éviter ces situations, la solution est aussi banale que cruciale : il suffit d’avoir de l’écoute. Assurez-vous de comprendre et d’être compris en tout temps, et ce, autant sur vos objectifs que sur les budgets que vous êtes prêts à allouer aux fins du projet.

 

Qu’importe votre situation entrepreneuriale, la consultation est une option à considérer

Que votre chiffre d’affaires se compose de 5 ou 10 chiffres, ce serait une grave erreur de sous-estimer l’apport d’une firme de consultation dans l’exécution de vos opérations de communication diverses. Jumelés aux capacités internes d’une entreprise, l’expertise de la firme et son regard externe sur l’organisation faciliteront l’établissement et la rencontre des différents objectifs de communication. De plus, ses expertises sont souvent multiples : Communication stratégique, Web, traditionnelle ; vous n’avez qu’à demander.

 

Et les honoraires dans tout ça :

Ce n’est pas un secret, les honoraires en consultation [qu’importe le domaine] sont importants.

Petite astuce à cet effet :

Rappelez-vous que la consultation peut s’expérimenter de manière progressive. Avec votre consultant, convenez d’une entente reposant sur une banque d’heures que vous pourrez utiliser selon votre gré. 10-50-100 heures, n’ayez pas peur d’apposer les modalités qui vous permettront d’expérimenter la consultation externe à votre rythme. L’acquisition de nouvelles connaissances en cours de route vous permettra par la suite de définir les ententes subséquentes avec votre conseiller externe afin de trouver l’équilibre parfait.

Bonne consultation!

Jean-Simon

CONSEILLER STRATÉGIQUE