Gestionnaire de communauté, un véritable emploi?

Gestionnaire de communauté, un véritable emploi?

On le sait, les médias sociaux sont devenus un incontournable pour une entreprise. Ils sont une extension de la marque et offrent une visibilité au coeur du quotidien des différentes clientèles. Leur gestion ne doit donc pas être prise à la légère ou réalisée de façon aléatoire. Dans un autre article, on vous expliquait l’importance de disposer d’une stratégie pour vos médias sociaux. On vous parle cette fois-ci de la personne qui élabore et met en place cette stratégie : le fameux gestionnaire de communauté.

Gestionnaire de communauté : c’est une « vraie job » ça ? Oh que oui ! Il s’agit d’un poste qui se concrétise et se définit de plus en plus, si bien qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante au sein des équipes de communication.

Gestionnaire de communauté : c’est une « vraie job », ça ? 

Ce que votre gestionnaire mange en hiver

Mais pourquoi faire appel à un gestionnaire de communauté plutôt que de gérer vous-même vos différents médias sociaux? Principalement parce que son rôle est beaucoup plus large que la simple publication de contenus. Le gestionnaire de communauté s’occupe également de :

  • la création et la gestion dudit contenu (blogue, vidéo, photos, textes, etc.)
  • la gestion des médias sociaux (publication, modération, interaction, etc.)
  • la présence aux événements liés à la marque (publication «live»)
  • les relations publiques par l’entremise des médias sociaux
  • la relation client / service à la clientèle
  • la création et l’implantation de stratégies de communication marketing liées aux médias sociaux
  • la veille et les mesures de performance

Outre ces tâches, le gestionnaire de communauté est généralement chargé de créer des liens avec les influenceurs et blogueurs du domaine dans lequel vous gravitez.

De plus, avec la montée des vidéos « live » sur Facebook ou même Snapchat, vous devez constamment vous afficher sur vos réseaux sociaux afin de faire vivre la marque de façon continue. Votre gestionnaire est donc la personne toute désignée à qui assigner cette tâche.

Il faut finalement savoir qu’un bon gestionnaire de communauté doit faire preuve d’une certaine polyvalence et d’une bonne connaissance de divers milieu. En effet, un gestionnaire ayant plusieurs comptes à sa charge sera appelé à faire des publications sur les pages et les comptes de restaurants, de boutiques de linge, de garages, de concessionnaires automobiles ou d’épiceries, en plus d’échanger avec des abonnés souvent passionnés et informés sur le milieu.

Vitrine et service client, partout, tout le temps

Fait important : les médias sociaux sont une extension des entreprises, mais surtout de leur service client. Les gens peuvent y poser des questions 24/7 et s’attendent souvent à une réponse rapide. Votre gestionnaire doit donc être « vite sur le piton ». Engager un gestionnaire de communauté vous dégage donc de cette obligation de résultat qui peut surgir à n’importe quel moment de la journée.

Grégory

Conseiller Médias sociaux