Une image à votre image – L’art de choisir le logo qui vous définit

Une image à votre image – L’art de choisir le logo qui vous définit

Vous êtes prêts à vous lancer en affaires….ou presque. Votre plan d’affaires est fait et a été approuvé par votre conseiller financier. Les soucis logistiques ont été réglés; vous avez même mis la main sur vos prochains locaux.

Il ne manque qu’une petite chose : vous n’avez toujours pas trouvé de logo pour votre entreprise. Un détail, direz-vous : « de toute façon, je peux en trouver gratuitement sur internet ».

Si seulement les bonbons poussaient dans les arbres…

Ne craignez pas; vous trouverez bel et bien des logos gratuits sur le Web. Seulement, ils ne sont pas pour vous. Pas si vous souhaitez mettre la main sur un outil de communication efficace, du moins.

Vous vous en doutez, votre logo voyagera partout : site Web, journaux, publisac, publicités d’abribus, et j’en passe. Comme dans 99% des cas, il s’agira du premier contact entre vous et vos publics :  ce serait bête -voire stupide- de manquer pareille occasion de les séduire ou de piquer leur attention au premier coup d’œil.

Il ne manque qu’une petite chose: vous n’avez toujours pas trouvé de logo pour votre entreprise. Un détail, direz vous : « de toute façon, je peux en trouver gratuitement sur internet ».

 

Si seulement les bonbons poussaient dans les arbres…

La réflexion qu’une banque d’image ne vous offrira jamais

Les banques de logo ont pour qualité qu’elles proposent une pluralité de concepts, de designs et de couleurs. Certaines d’entres-elles vont même jusqu’à intégrer le nom de votre entreprise et de votre domaine d’activité à même le logo.  Mais ciblent-elles réellement vos publics? Incarnent-elles vraiment les valeurs de votre entreprise? Se démarquent-elles significativement de vos concurrents?

Vous voyez le genre?

Ces questions peuvent -et doivent- trouver réponse avant même que le crayon qui dessinera votre prochain logo n’ait fait la première esquisse. Mais qui peut réellement y répondre ?

Certes, vos proches auront une opinion sur la chose, vos amis également. S’en remettre strictement à leur opinion sur un sujet aussi charnière revient toutefois à jouer à la roulette russe entrepreneuriale; à quoi bon courir le risque?

En fait, la définition d’une personnalité de marque, communément appelée « branding », nécessite l’apport de plusieurs professionnels. Stratèges, marketeurs et graphistes doivent travailler de pair afin d’anticiper la réaction de vos publics lorsque ces derniers se retrouveront face à votre logo et ses différentes déclinaisons. Ces spécialistes sont souvent regroupés au sein d’Agence de communication ou de firme de design. Ensemble, ils peuvent  vous aider à y voir clair et vous conseiller afin que votre logo soit approprié, polyvalent, indémodable et surtout, mémorable.

Au fait, c’était là les 5 éléments essentiels auxquels doit répondre un logo. Vous êtes bienvenus.

Donc! Vous êtes à la recherche de professionnels afin de revoir votre image de marque ou de marketeurs inspirés capables de doter votre entreprise du prochain logo à succès? C’est par ici!

Jean-Simon

Vice-président et conseiller stratégique