L’image de marque

L’image de marque

Vous avez déjà entendu le mot « branding » ou « image de marque ». Vous utilisez probablement le terme de temps en temps en parlant de votre entreprise ou de celle des autres. Sachant que l’image de marque n’est pas uniquement synonyme de logo, qu’est-ce que cela veut vraiment dire?

 

Quand on parle d’image de marque, on parle de l’image projetée par votre entreprise à vos clients actuels et futurs. Il s’agit d’un ensemble de perceptions subjectives de vos produits et services tant sur le plan visuel qu’émotionnel. L’image de marque se traduit donc autant dans le design que dans les messages que vous diffusez. Il y a très souvent une énorme différence entre l’image qu’une entreprise veut projeter et celle qui est réellement perçue. Mais n’ayez crainte, notre travail est justement d’arrimer votre vision à celle du public.

L’image de marque se traduit donc autant dans le design que dans les messages que vous diffusez.

Votre logo et ses déclinaisons sont les points d’ancrage de cette image de marque. Il y a plusieurs règles pour déterminer la qualité d’un logo. D’abord, le logo doit être représentatif de ce que vous êtes. Cela peut illustrer une signature, un symbole ou encore une valeur. Sur le plan technique, pour garantir sa pérennité, il ne doit pas s’inscrire dans une période de temps précise. Il doit être intemporel et survivre aux différentes modes. Nous voyons souvent les limites d’un logo par ses possibilités de déclinaison. Finalement, il faut prendre en compte les formes, les couleurs, la typographie, l’organisation graphique et les différents supports sur lesquels il sera diffusé. Une fois l’image mise sur pied, on travaillera sur la marque, afin que la simple vue de votre logo évoque à vos publics un ensemble de valeurs et qu’ils souhaitent embarquer avec vous dans votre univers.

 

On s’occupe de tout ça!

Guillaume

PRÉSIDENT & CONSEILLER STRATÉGIQUE