SEO, SEM, SEA… Pour s’y retrouver

SEO, SEM, SEA… Pour s’y retrouver

Si l’on vous disait que le bottin téléphonique et les petites annonces dans le journal sont la meilleure manière de trouver l’entreprise qu’il vous faut pour régler votre problème, vous répondriez probablement que c’était vrai, en 1990!

Au Canada, c’est plus de 90% des consommateurs qui utilisent les moteurs de recherche pour leurs décisions d’achat. De ce 90%, 95% à 98% des recherches sont faites à partir du moteur de recherche Google. Allez, encore quelques chiffres et on part!

Vous avez sans doute déjà entendu la blague célèbre sur le SEO : « The best place to hide a dead body is page 2 of Google search results. » À ce propos, 75% des internautes ne visitent jamais la 2e page des résultats.

Ce n’est pas un secret pour personne, la clé du succès, c’est le référencement de votre site Web.

« The best place to hide a dead body is page 2 of Google search results. »

«Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la deuxième page de résultats Google »

« SEM, SEO, SEA… Je n’y comprends rien! »

On va vous aider à y voir plus clair.

Commençons par définir ces acronymes. On utilise SEO pour Search Engine Optimisation. On parle donc ici de référencement organique, ou naturel. Il s’agit du rang de votre site et sa position sur le moteur de recherche, en fonction est différent mot-clé utilisé pour la recherche. Il s’agit d’un référencement « gratuit ». Pourquoi « gratuit » se retrouve-t-il entre guillemets? C’est que pour améliorer votre positionnement, il faut beaucoup de travail, et il est judicieux de faire appel à des experts du référencement afin de travailler l’optimisation de votre site. Parlant d’experts, on en connait des bons! Leurs coordonnées ici 

Quand on parle de SEA, on parle de Search Engine Advertising. On parle donc ici littéralement de publicité sur les moteurs de recherches. AdWords, ça vous dit quelque chose? Il s’agit ainsi de lien commercial ou publicitaires achetés en fonction de différents paramètres.

Finalement, on utilisera le terme SEM pour Search Engine Marketing, qui est ni plus ni moins que l’ensemble de ces deux composantes.

Maintenant que c’est clair, nous pourrons, dans nos prochains écrits approfondir chacun de ces concepts, en mettant en lumière les bonnes et les moins bonnes pratiques qui y sont rattachées. Restez à l’affut!

Guillaume

PRÉSIDENT & CONSEILLER EN STRATÉGIE WEB