Le storytelling, racontez votre histoire.

Le storytelling, racontez votre histoire.

À la question: qu’est-ce que le storytelling, Wikipédia vous répondrait: « l’action de raconter une histoire ». Ça ne peut être plus explicite! Il s’agit de communiquer une histoire à votre clientèle; le plus souvent VOTRE histoire.

Expliquer ce que vous faites, vos services, votre méthodologie et parler des aspects techniques de vos produits sont autant de moyens de faire connaître votre entreprise à vos publics. Cependant, rien ne vaut une histoire, une anecdote, un exemple plus concret.

Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi?

À un moment, il s’agira de raconter la fois où vous avez réglé le problème d’un de vos clients en deux temps trois mouvements grâce à votre approche hors du commun. Un autre moment, vous traiterez des problèmes rencontrés par vos clients avant l’utilisation de vos produits, en prenant bien soins d’illustrer le besoin désormais comblé par votre organisation. Mais encore, pourquoi ne pas mettre en lumière les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé en affaire, faisant du même coup rayonner les valeurs et la mission de votre entreprise et ses dirigeants?

En mettant en scène ces parcelles de vos affaires, vous favorisez la compréhension qu’ont les gens de votre modèle d’affaires. Il est ainsi plus facile pour eux de s’imaginer en train d’utiliser vos produits ou services.

« Je suis comptable, j’offre du conseil au niveau financier, lié aux ressources humaines. Je fais l’analyse des états financiers et le recensement de programmes d’aide.» Ça dit ce que ça a à dire.

Cependant, si je vous dis : « Je suis comptable. Dernièrement, j’ai eu un client qui avait un problème au niveau des ressources humaines. Trop de travail pour le nombre d’heures qu’il y a dans une journée, et surtout, pas d’argent pour embaucher. On s’est assis, on a regardé ensemble l’ensemble des revenus et dépenses et trouvé les moyens d’optimiser les processus de son entreprise afin de dénicher les sommes nécessaires à l’embauche d’une nouvelle ressource. Le tout s’est fait en concordance avec l’ensemble des subventions et déductions offertes par le gouvernement. Notre rencontre l’a mené à tel ou tel résultat, et il en est vraiment très satisfait.»

Drôlement plus clair et inspirant, vous ne trouvez pas?

En mettant en scène ces parcelles de vos affaires, vous favorisez la compréhension qu’ont les gens de votre modèle d’affaires, et ça devient plus facile pour eux de s’imaginer en train d’utiliser vos produits ou services.

Le canal de communication

On vous le dit souvent, il faut choisir judicieusement son canal de communication en fonction de sa cible, son message et de ses objectifs. Quel canal devrait être utilisé pour ce type de communication?

**Attention** les moyens de communication énoncés ici ne sont pas exclusif et limitatif, vous pouvez utiliser du storytelling un peu partout!

Il s’agit d’un type de contenu tout indiqué pour vos articles de blogues, vos infolettres, sous forme de courts récits ou de vidéo sur votre site et sur vos médias sociaux, lors de formation, ou lors d’action de vente.

Le storytelling, la base de la création de votre marque

Une image de marque, c’est quoi? C’est ni plus ni moins qu’une représentation d’un ensemble de valeurs, de messages, une mission, un positionnement. C’est l’ADN de votre entreprise que nous livrons à vos publics. Derrière ces valeurs, il y a une histoire, votre histoire. Votre image doit refléter qui vous êtes. C’est donc dire qu’a raconté votre histoire, on renforcit votre image!

Guillaume

PRÉSIDENT & CONSEILLER EN STRATÉGIE WEB