La stratégie de médias sociaux, un besoin réel?

La stratégie de médias sociaux, un besoin réel?

Pour plusieurs, les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, sont plutôt innés. On s’en sert tous les jours, on sait comment ça marche et comment publier du contenu. Alors pourquoi faire affaire avec une agence et payer quelqu’un pour qu’il le fasse à notre place?

Sans une stratégie solide, vous n’atteindrez pas les résultats escomptés

Une agence vous aidera à développer une stratégie où l’on retrouvera plusieurs éléments qui doivent être pensés à long terme. Parce qu’il serait facile de gérer votre page de la même façon dont vous gérez votre profil personnel au jour le jour, ou encore de suivre l’exemple de grosses entreprises qui ont des milliers d’abonnés. Cependant, dans les deux cas, les actions mises en place ne cadreront peut-être pas avec votre type d’entreprise : ce qui est bon pour la
page Facebook d’un compétiteur ne le sera peut-être pas pour vous. Il est donc primordial de bien analyser votre situation avant d’amorcer quoi que ce soit.

Connaissez-vous réellement vos publics? Ils occupent pourtant un rôle essentiel dans la définition des contenus devant être véhiculés par vos réseaux sociaux.

Une fois cette analyse effectuée, il est important de mettre en place des objectifs réalisables à court et moyen terme afin d’orienter votre contenu et votre ligne directrice de publication. Vos publications ne seront pas les mêmes si vous souhaitez attirer davantage de clientèle ou encore si vous désirez parler de vos produits et services.

Lorsque ces bases sont bien arrimées, il est temps de penser à la stratégie en soit. En effet, avant même de penser à créer et publier du contenu, plusieurs questions doivent d’abord trouver réponse : quelle plateforme fonctionne le mieux pour vous? Quelle est votre ligne directrice? Quel ton utiliserez-vous? À quelle fréquence publier? Quoi publier? Qui sera en charge de la création du contenu (écriture, visuel, graphisme, vidéo, photographie, etc.)? Qui publie? Qui effectue la veille et la gestion de communauté? Qui approuve le contenu
et les réponses en cas de crise? Et bien d’autres encore!

Outils

Au-delà d’une stratégie efficace, il existe plusieurs outils qui faciliteront vos actions sur les réseaux sociaux. On pense par exemple à la nétiquette qui se veut être un guide de bonnes pratiques autant pour vous que pour vos employés et vos utilisateurs.

Le calendrier éditorial constitue également un outil important afin d’assurer la constance de vos publications et l’atteinte des objectifs préalablement fixés: adaptez votre calendrier selon les saisons, les fériés, les activités, etc. Il vous suffira ensuite de le bonifier au fil des semaines selon l’actualité. Sans cet outil, il devient facile de cesser tout bonnement de mettre à jour vos différents réseaux sociaux.

Alors, toujours aussi simple les réseaux sociaux?

Sachez que l’expertise d’une agence peut vous aider à y voir clair. Besoin de conseils? Vous avez d’autres questionnements sur les réseaux sociaux? Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider!

Grégory

CONSEILLER MÉDIAS SOCIAUX