Votre image vaut mille maux?

Votre image vaut mille maux?

La création de votre nouveau logo vous donne mal à la tête? Vous voulez une image de marque qui vaut mille mots, mais elle vous donne plutôt mille maux? Pas de soucis, on est là.

Pour s’assurer de faire rayonner votre entreprise , DACTYLO suit un processus de création rigoureux. Voici la checklist version abrégée que Lauriane, une pro d’une design graphique, utilise au quotidien pour donner à nos clients qui veulent revoir leur image de marque toute la crédibilité, visibilité et originalité qu’ils souhaitent dégager.

 

1ère étape – L’idéation stratégique

Avant toute chose, il faut s’assurer de bien comprendre votre clientèle et celle de vos compétiteurs. C’est pourquoi nous faisons une analyse complète de vos consommateurs cibles afin de s’assurer de bien répondre à leurs besoins tout en se démarquant de la compétition. Il est aussi important de bien comprendre vos objectifs d’affaires et votre stratégie globale d’entreprise. Le plus important? Définir votre avantage concurrentiel! Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique? Qu’est-ce que vous offrez que les autres n’ont pas? Parce que c’est exactement cela qui faut mettre de l’avant!

 

2e étape – L’idéation recherche

La deuxième étape, c’est de la recherche, de la recherche, et encore de la recherche. Les cellules de créativité de Lauriane sont stimulées à 100%. Elle recherche des inspirations sur ces différents outils et banques d’images. Mais les recherches n’arrêtent pas là, elles vont jusqu’aux recherches de police, de champs chromatiques, d’éléments graphiques, etc. S’en suit une discussion d’équipe pour partager toutes les idées et opinions. Cette étape est souvent très révélatrice, puisqu’on sait que le tout est souvent plus grand que la somme des parties.

 

3e étape – Réalisation

Le logo commence à prendre forme. Pour commencer, il y a les esquisse sur papier. Ensuite a lieu la réalisation vectorielle, où les différentes polices et champs chromatiques choisis seront également appliqués.

 

La dernière mais non la moindre … la présentation client!

Après toutes ces étapes, nous sommes enfin prêts à présenter le résultat final. Généralement, trois à quatre logos différents vous seront présentés. C’est à ce moment que la tâche vous revient: choisir votre préféré. Mais on vous averti, c’est pas toujours facile car vous allez tous les aimer! Cette étape comprend principalement la création de l’environnement graphique ainsi que la création du cahier de normes graphiques. Le tout se finit par la mise en contexte de votre nouvelle image de marque: enfin, le logo est né!

 

Voilà, c’est ce que ça prend pour créer une identité graphique de toutes pièces. Et sachez que pour les besoins de la cause, on a coupé plusieurs étapes dans cette article. Donc oui, c’est normal que vous sentiez perdu ou essoufflé devant la création de votre nouveau logo. C’est pour ça qu’on est là. Pour s’assurer qu’il ne vous arrive pas la même situation qu’eux, venez donc nous voir! Et si vous n’êtes pas encore convaincus, venez voir juste ici nos réalisations passées. Ça, ça va vous faire décrocher le téléphone, sans aucun doute. 

Laurence

Stratège web