Nos écrits

Couleur d’un logo : un choix complexe – Partie 1

«Brun, la couleur de l’amour »
Bel effort Bernard, mais on est pas convaincus de l’exactitude de tout ça. Par contre, 10/10 pour la chanson. Ça, on est ben ben fans.
Vous êtes-vous déjà demandé qu’est-ce qui influence le choix des couleurs lors du design d’un logo? Pourquoi la sirène de Starbucks est-elle verte? Pourquoi l’Agence la plus stylée en ville a choisi l’orange plutôt que le brun (on se les permet)? Pour répondre à toutes ces questions et en apprendre un peu plus sur le processus de sélection des nuances d’un logo, installe-toi bien confortablement l’ami, voici notre dossier sur le choix des couleurs – et leur signification – en design graphique.

Icône/design/blanc

Jaune :
Le jaune, c’est la fraîcheur, le dynamisme. Aucune couleur n’est plus joyeuse. Elle est synonyme de soleil, de plaisir et de joie. Elle égaye l’univers et lui permet de rayonner. Chaleureuse et stimulante, comme les rayons du soleil, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.
En psychologie, le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir. Stimulante, elle représente l’optimisme et la jeunesse. On l’apprécie particulièrement parce qu’elle attire facilement l’attention. On la lie aussi aux achats un peu plus impulsifs. Elle est souvent associée à des produits alimentaires. Un produit au logo ou à l’emballage jaune (comme une grande arche jaune en forme de M) a toutes les chances d’attirer efficacement l’attention du consommateur dès qu’il passera devant !

ensemble logos jaunes

Rouge :
Rouge, c’est la passion. En effet, le rouge rappelle le coeur et l’amour, le sang, la rose et tous les clichés de votre comédie romantique favorite. Fascinante et ambiguë, il joue sur les paradoxes. En psychologie, on croit qu’il provoque des sentiments passionnels complètement contradictoires : amour vs. colère, sensualité vs. sexualité, courage vs. danger, ardeur vs. interdiction. Il tape direct dans l’émotion.
C’est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, mais aussi rassurante et enveloppante. Elle ne laisse personne indifférent et c’est sa plus grande force : elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives.
Vive, elle s’accorde avec une entreprise dynamique qui construit des choses et qui est dans une logique d’avancée constante. On pense à une société moderne, ancrée dans le présent et ouverte sur l’avenir.

Ensemble logos rouges

Bleu :
Quand on parle du bleu, ce sont le ciel et la mer qui viennent à l’esprit, deux éléments clés du quotidien. C’est peut-être pour cela qu’il est si populaire. C’est une couleur universelle difficile à détester. Ses multiples nuances sont liées au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Regardez autour de vous: vous constaterez qu’il est omniprésent. Le bleu, c’est la vie, le voyage et les découvertes. Comme l’eau, le bleu est rafraîchissant et pur. Il permet d’atteindre un certain calme intérieur. Même s’il plaît généralement à tout le monde, n’en abusez pas! Il peut vite devenir étouffant. Dans les secteurs comme la finance, la santé, ou l’informatique, le bleu serait un choix pertinent pour votre logo. Surtout si vous cherchez à transmettre un message rassurant qui met l’accent sur la qualité de vos services.

ensemble logos bleus

Lauriane

Graphiste