Nos écrits

Couleur d’un logo : un choix complexe – Partie 2

«Brun, la couleur de l’amour »
Bel effort Bernard, mais on est pas convaincus de l’exactitude de tout ça. Par contre, 10/10 pour la chanson. Ça, on est ben ben fans.
Vous êtes-vous déjà demandé qu’est-ce qui influence le choix des couleurs lors du design d’un logo? Pourquoi la sirène de Starbucks est-elle verte? Pourquoi l’Agence la plus stylée en ville a choisi l’orange plutôt que le brun (on se les permet)? Pour répondre à toutes ces questions et en apprendre un peu plus sur le processus de sélection des nuances d’un logo, installe-toi bien confortablement l’ami, voici notre dossier sur le choix des couleurs – et leur signification – en design graphique.

Icône/design/blanc

Vert :
Le vert, c’est la nature. Image mentale classique liée au vert : les grandes prairies vertes, les feuilles des arbres, la belle pelouse bien tondue et son odeur apaisante qui a un petit «je ne sais quoi». Représentant le monde végétal, le vert est apaisant, rafraîchissant et tonifiant. C’est notamment pour cette raison qu’il est souvent associé aux hôpitaux et aux pharmacies.
Si l’on s’en réfère à la psychologie (oui, on va en parler à chaque fois), le vert est une teinte idéale pour toucher un jeune public, surtout s’il est masculin. Il sera donc efficace pour atteindre les gamers (salut XBox), les « geeks », les adeptes de la nouveauté en général.
Il s’intègre aussi bien dans un environnement urbain que dans un cadre plus rural. Par sa nature apaisante, il permet d’évoquer le sentiment de repos ou de pause. Starbucks, on voit enfin clair dans ton jeu.

Ensemble logos verts

Orange :
On doit l’avouer, on a un petit penchant pour celle-là. Orange, c’est le dynamisme à l’état pur. C’est une couleur bienveillante qui avertit et vous met en gardes. Tonifiant et piquant, il insuffle une dose de vitamine C à quiconque l’observe. On l’associe à la créativité et à la communication, parce qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Pas pour rien que c’est la couleur l’Agence! Avec le jaune, c’est la couleur de la bonne humeur et du dynamisme. Ainsi, un logo orange sera particulièrement pertinent dans un domaine lié à la récompense. Amazon, Harley Davidson, Mastercard, vous voyez le genre?

Ensemble logos oranges

Noir :
Le noir est classique et intemporel. Que ce soit dans la mode, l’illustration ou l’emballage, lorsqu’on utilise le noir, on ne se trompe pas. On sait qu’il perdurera de génération en génération. Derrière son côté sombre, le noir est associé à l’élégance et à la simplicité. C’est une nuance neutre qui n’engendre pas de réaction émotionnelle. Des entreprises de médias, d’information ou axées sur la technologie s’afficheront en noir pour mieux montrer leur sérieux et leur efficacité. Plus sobrement, le noir est privilégié par les marques sportives, dans un esprit de discipline et de confiance. Un logo noir représente une entreprise ou un produit qui ne sont pas pensés pour amuser la galerie. Les formes de ces logos sont souvent sobres, pour mettre en valeur leur nature élégante et classique.

ensemble logos noirs

Violet :
Historiquement, on associe le violet à la royauté puisqu’il était très rare et couteux. Il apporte donc un côté distingué, avec une très légère touche féminine.
En psychologie, en croit que le violet est une couleur à double tranchant. On l’aime ou on ne l’aime pas, point. Pas de demi-mesure. Pourtant, derrière sa nature vibrante, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. On l’identifie donc à la mélancolie et à la solitude.
C’est la couleur des rêveurs, de la spiritualité. Apaisante sur les esprits, elle calme certaines émotions, réfrène les colères ou les angoisses. Elle est donc synonyme de paix, de plaisir et de facilité. Pas vrai, Willie Wonka?

ensemble logos violets

Lauriane

Graphiste