Est-ce que j’ai besoin d’avoir un compte Instagram pour faire de la publicité sur cette plateforme?
Une question qui revient souvent lorsqu’on parle de faire de la publicité numérique sur les médias sociaux avec nos clients.
La réponse: non!
Facebook Ads est un support publicitaire qui nous permet de diffuser des publicités sur Facebook, sur Instagram, sur Messenger et sur son réseau Audience Network. Vous pouvez donc publier des publicités sur Instagram même si vous n’avez pas de compte, mais pas l’inverse!
En d’autres mots, vous avez seulement besoin d’avoir une page Facebook pour diffuser de la publicité sur l’ensemble de ces plateformes.
“Pourquoi devrais-je mettre de la publicité sur Instagram si je n’ai même pas de compte sur cette plateforme?”
Les campagnes de publicité sur Instagram sont une bonne façon d’atteindre précisément de nouvelles audiences ou de rejoindre les utilisateurs qui ont déjà consulté votre site Web, par exemple. Instagram permet de rejoindre une audience différente de celle sur Facebook, notamment les plus jeunes. Si vous avez connu Caramail, MySpace ou MSN, c’est justement vous qu’il est question ici!
Alors que la majorité de la génération Y (les milléniaux) utilise Facebook et Instagram, la proportion d’utilisateurs âgés de plus de 30 ans diminue drastiquement sur Instagram alors que Facebook maintient une base d’utilisateurs importante, jusqu’au groupe d’âge de 65 ans et plus.
Facebook Ads est un des supports publicitaires les plus abordables pour la publicité numérique… voir même pour la publicité tout court.
La conclusion?
Il est possible de faire de la publicité sur Instagram sans investir dans l’ouverture d’un compte sur cette plateforme. Ce médium vous permet de rejoindre une audience particulière, c’est pourquoi il est important d’adapter vos contenus et vos messages publicitaires en fonction de la plateforme où votre publicité est diffusée.