Nos écrits

Le timing, ce secret
du marketing

Qu’on se le tienne pour dit, une campagne marketing, c’est un peu comme une demande en mariage.

 

Timing-is-everything.

 

Par exemple, lui demanderez-vous sa main après seulement deux semaines de fréquentation? Probablement pas. Mettrez-vous le genou à terre pendant les funérailles de son grand-père? De grâce, ne faites pas ça. On vous le dit : TI-MING IS E-VERY-THING. La spontanéité, c’est ben cute, mais côté efficacité, on repassera.

Icône/stratégie/blanc

D’ailleurs, saviez-vous que les grosses décisions sont prises le lundi ? Voilà pourquoi votre boîte courriel est remplie à capacité au début de chaque semaine. Les médias sociaux, eux, sont plus tranquilles la fin de semaine. C’est probablement la raison pour laquelle votre post Facebook de samedi dernier a seulement 3 mentions «j’aime». Quant aux économes, ils magasinent le jeudi. La raison est plutôt simple : ils ont reçu leur paye et sont moins stressés de dépenser. L’ensemble de ces constats – et ils sont très nombreux – est essentiel à considérer lorsque vient le temps de lancer votre campagne marketing.

Le timing dans la semaine, oui, mais le timing dans l’année aussi! Vous savez quelle est la meilleure journée de l’année pour travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux? Le 8 mars, Journée internationale de la femme. Surprenant? Pas tant que ça, si on pense au nombre de publications et de campagnes qui sont publiées lors de cette journée. Qu’importe votre secteur d’activités, il faut donc savoir profiter de l’occasion et sauter dessus lorsqu’on la voit passer.

Qui a besoin du joker quand tu peux avoir le King ? (Who needs the Joker when you can have the King

Le meilleur exemple pour illustrer tout ça? Burger King. À l’occasion de la Saint-Valentin 2020 et de la sortie du nouveau film Birds of Prey1, la chaîne de restauration rapide a mis en place une campagne marketing hallucinante. Le 14 février, dans certaines succursales (seulement aux É.-U., malheureusement), les clients pourront mettre une photo de leur ex dans l’une des « breakup boxes » et obtenir un Whopper gratuit.

DU PUR GÉNIE.
Pensez-y un instant : Burger King profite du timing entourant une fête lourdement critiquée pour sa nature commerciale. Tout en ridiculisant la fête de l’amour ( du genre : échange ton ex pour un burger ), la chaîne de fast food stimulera de façon colossale l’achat de ses produits lors de cette journée.

 

« Ouais, mais ils donneront des milliers de burgers gratuits. On ne peut pas vraiment considérer ça comme des ’’ventes’’».

Vous avez raison, si on ne considère que la gratuité ci-incarnée par le burger de l’amour. Mais qu’est-ce qui accompagne à merveille un burger gratuit? Des frites, une boisson gazeuse, un autre burger, nommez-les! En plus, les clients se gâtent sur le dos de leurs ex, un vrai plaisir non-coupable si leur ancienne relation s’est terminée sur quelques frictions. En bref, chapeau à l’équipe marketing de Burger King, on capote sur cette idée!

Olivia

Stratège de contenu


1Nouveau film de Warner Bros, Birds of Prey met en vedette Harley Quinn. Le film étant basé sur l’émancipation d’Harley Quinn, celle-ci prend les reines de la chaîne de restauration rapide, qui devient Burger Quinn, l’espace d’une semaine. On y célèbre notamment l’anti Saint-Valentin.